Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW, Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : eau, source, fontaine
Contextes liés au projet : Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon, Chantiers associatifs
En 2023, dans le cadre d'un projet de remise en valeur de la fontaine des fortes haies, le comité " Couthuin Terre et Fer " (CTF) a pris en main des travaux de débroussaillage permettant de dégager, à l'arrière de la façade de la fontaine, une bande de la couverture végétale sauvage qui recouvrait entièrement le bâtiment de la fontaine. La Commune de Héron a évacué les déchets et s'est engagée à réaliser les travaux de maçonnerie : réparations et rejointoiement.
Ces travaux ont démarré en mai 2024 après une suppression complète de la végétation qui surplombait l'édifice et servait de refuge à la faune. Cette opération sera compensée dans le futur par un réaménagement "vert " des lieux sur la surface communale.
Avec l'aide d'un subside de l'AWaP- Petit Patrimoine Populaire Wallon, la porte sera restaurée en 2025 et équipée d'une ouverture pour les chauves-souris. A l'intérêt patrimonial de la fontaine s'est, en effet, ajouté un intérêt environnemental lorsque CTF et QVW ont été sollicités par le groupe communal « Biodiversité » désireux de faire de la fontaine un refuge pour les chauves-souris durant les périodes d'hibernation. Cette perspective a réuni les forces autour de cet élément remarquable du Petit Patrimoine de Couthuin dont voici quelques éléments de son histoire...
La fontaine
Cette fontaine publique date de plus de 150 ans. Elle est alimentée par une source. Toujours active aujourd'hui, cette source fournissait jadis de l'eau pure à la limonaderie Tannier - Goffin. Cet établissement était situé au n°3, rue des Ecoles à Couthuin.
L'étiquette de bouteille, illustrée ci-contre, a été produite par l'entreprise dans la 1e moitié du 20e siècle.
Elle représente le bâtiment de la fontaine et une pompe à bras, à gauche de la porte, qui était reliée au réservoir intérieur.
Plus tard, la fontaine a été utilisée par les fermiers pour abreuver le bétail. Un filet d'eau s'écoule à l'angle du cimetière, pouvant servir à l'arrosage des fleurs et à l'entretien des tombes.
« Fortes Haies » vient de la grosse haie sauvage qui surplombait l'édifice.
La limonaderie Tannier - Goffin
René Gimenne, membre de " Couthuin Terre et Fer " et descendant du fondateur de la limonaderie, Alfred Tannier, nous livre quelques beaux témoins de sa collection :
Echantillon de bouteilles et étiquettes produites par la limonaderie Tannier-Goffin. Coll. R. Gimenne.
1926. Le siège de la limonaderie Tannier-Goffin, rue des Ecoles 3 à Couthuin. Coll. R. Gimenne.
Casiers de la limonaderie Tannier-Goffin. Coll. R. Gimenne.
Louis et Jean Gimenne, vers 1945. Coll. R. Gimenne.
De g. à dr.: Claude Dutilleux, Jean et Louis Gimenne, Georgette Tannier, vers 1945. Coll. R. Gimenne.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be